top of page

Biographie

​

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par ce qui est en lien avec les arts: dessin, danse, chant, théâtre. Le dessin est sans doute le premier médium qui a su vraiment m’accrocher et même me sauver à l’adolescence.

​

Enfant,  je suivais des cours de poterie et adolescente, des cours d'aquarelle avec ma mère. Tout mon secondaire, j’ai choisi l’option art plastique; j’avais la chance d’avoir des parents qui m'encourageaient à aller vers mes aspirations. Sans savoir pourquoi et où ça me mènerait, c’est ce qui était le plus naturel chez moi. 

IMG_20191016_152336824_edited.png

Je me suis longtemps demandé ce que j’allais faire de ça... J’ai continué, j’ai fait un DEC en art plastique au cégep de Rimouski , ma ville natale, et grâce à mon professeur Paul-Émil Saulnier je me suis découvert un intérêt envers l’art des installations. Là j’étais bien, je me sentais à ma place alors j’ai cru que j’allais continuer sur ce chemin à l’université. Or, la vie et  les voyages m’ont fait bifurquer. 

 

Quand je me suis installée à Montréal en 2005, le besoin de créer est revenu. Vivant dans un petit appartement, j’ai dû trouver une façon accessible d’y parvenir. Le dernier contact avec la créativité étant les installations, je ne savais plus comment m’y prendre. Je me suis donc lancée dans la peinture. J’ai exploré l’huile, l’acrylique, les techniques mixtes. J’ai aussi redécouvert le dessin, entre autre le dessin de modèle vivant.

 

De 2006 à 2011, j’ai travaillé dans un magasin de matériel pour artistes ce qui m’a permis, en plus de rencontrer une foule de gens inspirants, de découvrir et explorer de nouveaux matériaux. Cette expérience a probablement contribué de façon significative à l’évolution de mon style.

 

Entre-temps, j’ai fait des études en massothérapie et en orthèse/prothèse qui ont aussi beaucoup teinté ma démarche artistique. C’est là que j’ai développé une passion pour l’anatomie. D’ailleurs, j’ai passé mes cours d’anatomie et de biologie à griffonner, à dessiner le corps et sa beauté fonctionnelle. 

 

Aujourd’hui,  je suis aussi une maman et il va sans dire que cette étape de ma vie m’a fait grandir énormément, autant au plan personnel que professionnel. J’ai décidé que j’allais m’accorder le temps de création dont j’ai besoin et de le partager avec les autres. 

 

Merci de me lire et surtout de me contempler à travers mes oeuvres. 

 

Hélène Audy

  • Facebook - Black Circle
bottom of page